Journées Européennes du Patrimoine Vannes (56) – 17 et 18 septembre 2022

patrimoine-vannes-2022-2bis

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

 

La Ville de Vannes (Morbihan / Bretagne Sud)  propose des visites, des animations et de l’interactivité

Présentation :

Séverine Bodin  Médiatrice des Musées de Vannes

 

Nathalie Defrade – Animatrice de l’architecture et du patrimoine  pour la ville de Vannes

 

PATRIMOINE DURABLE

Colombages Place Henri IV
petits découvreurs patrimoine

CIRCUIT DES MAISONS À PANS DE BOIS

Vannes conserve encore quelques 200 maisons à pans de bois. Délaissées à la fin du 17e siècle au profit de la construction en pierre, ces maisons de bois et de torchis, matériaux durables et renouvelables, sont aujourd’hui très appréciées et soigneusement restaurées. Une découverte des plus belles maisons à pans de bois du centre historique de Vannes pour tout savoir sur leur construction et leur préservation. Samedi et dimanche à 14h et 16h. Rdv à Limur, 31 rue Thiers

 

ATELIER TORCHIS

Si le squelette de la maison est en bois, le remplissage des murs est en torchis. Un mélange judicieux de paille et de terre, des matériaux locaux faciles à mettre en œuvre et aux multiples propriétés. Une initiation à la fabrication du torchis. Les ateliers sont ouverts à tous à partir de 6 ans, seul, en famille ou entre amis, dans la limite des places disponibles.

Inscription sur place à l’Hôtel de Limur le jour même. Samedi et dimanche à 15h et 17h.

PATRIMOINE POUR TOUS

Des visites qui s’adaptent à chacun

DÉCOUVERTE DE LA VILLE ANCIENNE

Une visite de la ville ancienne sans escalier pour découvrir l’histoire et l’architecture de la ville intramuros en poussette, en fauteuil, en béquille… ou sans effort sur ses deux pieds.

Accessible aux personnes à mobilité réduite. Le dimanche à 11h – durée 1h. Rdv 15 place St-Pierre Nombre de places limité à 25 visiteurs.

À L’ASSAUT DE LA TOUR  DU CONNÉTABLE !

Une découverte de la plus haute tour des remparts adaptée aux plus jeunes pour s’initier aux techniques de siège et de défense des fortifications. Le samedi de 16h à 18h dans la limite des places disponibles. Rendez-vous tour du Connétable, rue des remparts. Inscription sur place.

 

jep limur
jep

EN NOCTURNE !

UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE À L’HÔTEL DE LIMUR

Un spectacle son et lumière projeté en continu sur la façade à partir de la tombée de la nuit et des visites insolites, costumées et à la torche. Éclairé en façade, habillé de verdure ou de sculptures grimaçantes et plongé dans le noir à l’intérieur, Limur dévoilera le secret de ses décors à la lumière des guidesconférenciers. N’hésitez pas à venir costumé ! Une création son et lumière de Vincent Lebeuf, enlumineur de Patrimoine, EdeL Spectacles.

Samedi de 20h30 à 23h30.

ET POUR CLORE LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

LES GRANDES HEURES DE VANNES

L’histoire de Vannes racontée par un guide-conférencier et mise en scène au pied de ses joyaux patrimoniaux au cours de petites scénettes jouées par des comédiens. Les lavoirs, la tour du Connétable, le jardin des Bigotes et l’Hôtel de Limur dévoilent leurs histoires secrètes… Une création de la Compagnie Instant(s).

Dimanche à 16h30 – Rdv aux lavoirs de la Garenne, rue Porte Poterne. Nombre de places limité à 25 visiteurs. Sur réservation au 02 97 01 64 00 du lundi au jeudi de 9h à 17h.

LES INCONTOURNABLES

LA CHAPELLE SAINT-YVES

Fermée au public depuis 30 ans, la chapelle magistralement restaurée accueille à nouveau les visiteurs pour une découverte exceptionnelle de la crypte à la charpente. Retour sur un chantier d’exception qui a permis la renaissance d’une chapelle jésuite du 17e siècle.

Samedi visite à 10h, 11h et 12h – Dimanche de 14h à 17h rencontre avec Marie-Cécile Cusson, de l’atelier de restauration régional de Kerguéhennec. Chapelle Saint-Yves, place Maurice Marchais.

 

intérieur chapelle
Église Saint Guen

L’HÔTEL DE LIMUR : CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LIMUR

Construit à la fin du 17e siècle, l’Hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses propriétaires successifs. Une découverte de cet édifice remarquablement restauré qui abrite aujourd’hui le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Vannes et le VEMI, centre de musique ancienne. Des animations tout le week-end pour découvrir les dispositifs ludiques du centre d’interprétation et visiter l’hôtel de Limur de la cave au grenier !

Samedi et dimanche, de 10h à 18h. Visites guidées de l’édifice samedi et dimanche à 10h, 11h, 12h. Rdv à l’hôtel de Limur, 31 rue Thiers.

 

JEUX ET PATRIMOINE… DÈS 3 ANS

Jeu de mémoire (« Trouve ton hippocampe »), jeu de sept familles, jeu de construction ou encore puzzle et coloriages… Venez jouer avec le patrimoine bâti ou naturel.

Samedi et dimanche, de 14h à 17h. Rdv à Hôtel de Limur, 31 rue Thiers

MUSIQUE ANCIENNE

Le VEMI (Vannes Early Music Institute), association dédiée à la musique ancienne, vous ouvre ses portes pour explorer l’univers de la lutherie au 3e étage de l’hôtel de Limur. Dimanche, de 14h à 17h.

LE PETIT LIMUR

Ouverture exceptionnelle de l’hôtel de Penvern qui abrite l’Union départementale de l’architecture et du patrimoine, en compagnie d’Olivier Curt, architecte des bâtiments de France.

Samedi de 14h à 18h. Rdv à l’hôtel de Limur, 31 rue Thiers

 

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

Sise sur la colline du Mené, au centre de la cité fortifiée, la cathédrale Saint-Pierre est le monument le plus riche et le plus ancien de Vannes. Depuis la tour du 13e siècle aux restaurations en cours, l’édifice livre une lecture passionnante de sept siècles d’architecture religieuse. Visite de la cathédrale en compagnie d’un guide-conférencier et présentation de la charpente par Olivier Curt, architecte des bâtiments de France.

Samedi à 9h30 et 11h. Durée : 1h30. Rdv sur le parvis de la cathédrale. Réservation conseillée au 02 97 01 64 00 du lundi au jeudi de 9h à 17h. Nombre de places limité à 20 personnes par visite.

 

L’ÉGLISE SAINT-GUEN

« Au départ il y avait eu la demande du Père Le Pipe : « un lieu qui porte à la prière » et qui soit d’ici : breton, vannetais. Donc granit, bois, ardoise. », se souvient Jacques-Henri Maisonneuve, architecte de cet édifice avec Éric Kasper. Construite en 1966, labellisée Patrimoine remarquable du 20e siècle, l’église Saint-Guen offre aux visiteurs un très bel exemple d’architecture religieuse qui allie recherche spirituelle et modernité des formes architecturales. Projection d’un film documentaire réalisé par KUB avec l’architecte Jacques-Henri Maisonneuve.

Accueil en continu dans l’église. Présence de l’architecte Jacques-Henri Maisonneuve (sous réserve). Rdv dans l’église Saint-Guen, rue Irène Joliot-Curie samedi et dimanche de 14h à 17h.

 

remparts
Visite Hôtel de Ville Journées Européennes Patrimoine

LES INTERDITS DES FORTIFICATIONS. DE PORTES EN TOURS…

Vannes a su garder les trois-quarts de ses fortifications, malgré les destructions opérées au 19e siècle. C’est l’une des villes bretonnes dont l’enceinte est la mieux conservée. Porte Prison, courtine Joliette, tour du Connétable, bastion de Gréguennic, le circuit ouvre des portes habituellement fermées au public.

Des visites guidées, le samedi et le dimanche matin à 10h, 11h et 12h. En nocturne le samedi à 20h, 21h, 22h. Les visiteurs sont invités à se munir d’une lampe-torche. Rdv place Brûlée. Nombre de visiteurs limité à 25 personnes par visite.

À LA DÉCOUVERTE DE L’HÔTEL DE VILLE

Situé au cœur de la ville, l’Hôtel de Ville reste un édifice à découvrir ou à revisiter. Ce lieu emblématique, construit en 1886, fortement inspiré du modèle parisien, siège des institutions municipales, a été le témoin privilégié de bien des événements. La visite permet de découvrir la décoration intérieure et le mobilier des différentes salles qui participent avec la façade principale à la qualité de l’architecture.

Le samedi à 16h, 17h et 18h. Le dimanche à partir de 14h, dernière visite à 17h. Rdv Place Maurice Marchais. 25 visiteurs max par groupe. Renseignements au 02 97 01 64 00.

LE GRAND ORGUE DE L’ÉGLISE SAINT-PATERN

Construit par Louis Debierre, facteur d’orgues nantais, l’instrument est installé dans l’église, en tribune, en 1894. Menée par des spécialistes, la visite permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’orgue et souligne les enjeux de sa future restauration.

Samedi à 16h – Dimanche à 16h et 17h Rdv sur le parvis de l’église Saint-Patern.

 

AUX MUSÉES

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 10H – 18H.

Les musées sont gratuits pendant deux jours. Au gré de votre déambulation dans les musées, relevez les défis lancés par le médiateur. Prenez la pose pour devenir une statue, dessinez, mémorisez, imaginez des histoires. Appréhendez une autre manière d’observer les œuvres en vous amusant. Pour petits et grands !

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Entrez dans le musée à la découverte de la dernière exposition et des collections permanentes. Voyagez dans l’exposition René Seyssaud (1867-1952), d’une lumière à l’autre, à travers les œuvres d’un artiste de Provence. Du Sud à la Bretagne, ces paysages peints en plein air vous émerveilleront.

Musée des beaux-arts, La Cohue, 15 place St-Pierre

DANS LE PASSAGE CENTRAL

La nature s’est invitée au musée grâce à l’installation contemporaine Orée créée par Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix. Plongez dans la forêt virtuelle installée au milieu du passage central et levez les yeux sur ces œuvres étonnantes, réalisées à partir de technologies numériques.

Musée des beaux-arts, La Cohue, 15 place St-Pierre

AU MUSÉE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE

Remontez le temps à travers les collections datant du Paléolithique à l’époque galloromaine. Entrez dans l’histoire de l’exposition Mané Vechen, un art de vivre à la romaine. Elle relate la passionnante histoire d’une riche villa maritime érigée par un marchand ou un dignitaire vénète gallo-romain, sur les bords de la ria d’Etel, à la fin du 2e siècle ou au tout début du 3e siècle de notre ère.

Musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, 2 rue Noé

 

Palais des arts médiathèque 1
Château Gaillard

LES MÉDIATHÈQUES

ATELIER « LES SAMEDIS DU PATRIMOINE ÉCRIT » : 5 ANS D’ACQUISITIONS ET DE DÉCOUVERTES REMARQUABLES DANS LES FONDS PATRIMONIAUX

La médiathèque du Palais des Arts met à l’honneur des documents exceptionnels acquis à titre onéreux ou gratuit (par le biais de dons ou de legs) pendant les cinq dernières années : correspondance, livres d’artistes et livres anciens illustrés, photographies… Faites également connaissance avec les pépites découvertes parmi les collections patrimoniales existantes ! Des documents surprenants vous feront traverser les siècles, et parmi eux, deux acquisitions anciennes exceptionnelles réalisées cette année.

Samedi 17 septembre 2022, Médiathèque du Palais des Arts sur réservation à 10h et à 14h30.

EXPOSITION 5 ANS D’ACQUISITIONS ET DE DÉCOUVERTES REMARQUABLES DANS LES FONDS PATRIMONIAUX

Livres d’artistes aux formats atypiques, ouvrages anciens aux contenus insolites : un florilège des merveilles acquises au cours des cinq dernières années à découvrir à la Médiathèque du Palais des Arts.

Du mardi 6 septembre au samedi 1er octobre 2022 aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

AU HANGAR DE VANNES

«QUARTIER LIBRE»

Samedi 17 septembre 2022 À partir de 12h30.

Le collectif Tren Lab ouvrira les portes de son futur tiers-lieu culturel, à l’occasion d’un premier événement avant les travaux. Au programme : visites décalées du bâtiment et projection architecturale, bar-guinguette au jardin, street–food, spectacles, ateliers pratiques, concerts.

Le Hangar de Vannes, 4 rue de Strasbourg bonjour@lehangar-vannes.fr