L’ACADIE au Festival Interceltique de Lorient chaque année depuis 2004

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Expérience Acadie au Festival Interceltique de Lorient 2017 en Bretagne

Les groupes présents lors de cette éditions au Pavillon de l’Acadie :

– The Backyard Devils (également dans la programmation du FIL 2017)
– Seconde Nation (groupe composé de Dominique Breau, Marie-Andrée Gaudet, Julien Breau et Jacques Blinn)
– Maggie Savoie
– Les Bluecharms (groupe de Maggie Savoie)
– Izabelle
– Jacobus

 

Années de l’ACADIE au Festival Interceltique de Lorient : 2004, 2012 et peut-être 2022…

 

Expérience Acadie au Festival Interceltique de Lorient 2016 en Bretagne
Du 5 au 14 août 2016, sous l’égide de la Commission du Tourisme Acadien du Canada Atlantique (CTACA), une importante délégation se rendra à Lorient, dans la région de la Bretagne, en France, pour prendre part à la 46e édition du Festival Interceltique de Lorient. Ce sera la 13e année que l’Acadie tiendra pavillon à ce festival qui attire annuellement plus de 700 000 visiteurs. Une occasion unique pour l’Acadie de promouvoir sa culture et ses attraits touristiques, mais aussi pour le Nouveau-Brunswick de se faire valoir comme une excellente destination pour les études postsecondaires en français, l’immigration et les échanges commerciaux.
Cette année, sept artistes et formations auront l’occasion de se produire sur la scène du pavillon Acadie. La Virée, Maggie Savoie, Danny Boudreau, Cy, Robin Joey Hachey et An Acoustic Sin se produiront quotidiennement sur la scène d’Expérience Acadie. Dominique Dupuis qui donnera un spectacle à l’Espace Marine le 10 août, se présentera ensuite sur la scène du pavillon du 11 au 13.

 

Interview de Danny Boudreau

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Interview de Joey Robin Haché 

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Interview de Maggie Savoie

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En plus d’avoir la chance de rencontrer un public qui aime déjà l’Acadie, les musiciens auront l’occasion de jouer devant une vingtaine de professionnels de l’industrie. Le 11 et 12 août, des Journées pros seront l’occasion d’échanges entre les artistes, leurs représentants et des acheteurs potentiels de la Bretagne, de la France et même de l’Écosse. (SNA). Cette activité est rendue possible grâce à l’appui financier de Musicaction et de la Direction des Arts du Nouveau-Brunswick.
Parallèlement, l’Acadie sera aussi présente au niveau littéraire à Lorient puisque les éditions Bouton d’Or Acadie et La Grande Marée tiendront un kiosque au Quai du livre du festival. Le 5 août, à 18h30 dans l’Espace Parole, la conteuse bretonne Martine Mangeon animera une discussion avec Marie-France Comeau et Marie Cadieux autour de l’importance de l’oralité dans la littérature acadienne !
Dans les kiosques du pavillon Expérience Acadie, les représentants de Tourisme Nouveau-Brunswick, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Moncton, d’Immigration Nouveau-Brunswick et du bureau des visas de l’Ambassade du Canada en France seront là pour rencontrer le public. En marge du festival, les représentants d’Immigration et de l’Ambassade du Canada tiendront aussi des sessions d’information à Lorient le 6 août de 14h à 16h, le 9 août de 18h30 à 20h30 et le 13 août de 13h30 à 15h30. Tourisme Nouveau-Brunswick offrira une session d’information le vendredi 12 août de 16h à 17h30. Toutes ces sessions auront lieu à la Chambre de Commerce et Industrie du Morbihan.
Le Festival Interceltique de Lorient représente aussi une belle porte d’entrée pour faire des affaires avec la Bretagne et les autres membres de la grande famille des nations celtes. C’est pourquoi la ministre du Développement économique et de la Francophonie, l’honorable
Francine Landry, sera présente à Lorient. Des représentants de deux entreprises néo-brunswickoises, dont le Groupe Westco, prendront part à cette mission économique menée par Opportunités NB.
Selon le directeur d’Expérience Acadie, François Émond, « En 2016, l’accent est vraiment d’augmenter et de consolider les exportations de nos artistes Acadiens et de nos entreprises néo-brunswickoises vers le marché de l’Europe. Les exportations culturelles sont l’une de nos grandes richesses naturelles et les artistes sont nos meilleurs ambassadeurs pour vendre le Nouveau-Brunswick. »

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