TRANSAT JACQUES VABRE – Le Havre – Itajai (Brésil) – Victoire de Macif en Ultime 1 – Classements, Abandons, Galerie Photos, Infos Macif, Mascf, Safran…

transat-jacques-vabre-1

TRANSAT JACQUES VABRE – Le Havre – Itaja (Brésil) – Départ le Dimanche 25 Octobre 2015

Victoire de Macif (François Gabard – Pascal Bidégorry) devant Sodebo (Thomas Coville – Jean-Luc Nélias) cette nuit au Brésil ce samedi 7 novembre 2015

La suite de la flotte arrive bientôt !

Arrivée imminente au Brésil !

Classement Pointage à 20h – Mercredi 4 novembre 2015
Ultime 1 : 1 Macif (François Gabard – Pascal Bidégorry) 2 Sodebo (Thomas Coville – Jean-Luc Nélias)
Imoca : 1 PRB (Vincent Riou – Sébastien Col)
Multi 50 : 1 FenêtréA Prysmian (Erwan Le Roux – Giancarlo Pedote)
Class 40 : 1 Le Conservateur (Yannick Bestaven – Pierre Brasseur)

 

84 engagés dont 5 femmes et aussi 15 skippers étrangers
Une météo capricieuse prévue ce lundi et ce mardi risque de faire du dégât chez les concurrents.

transat-j-vabre-depart-1

(crédit photo Jean-Marie Liot – site Transat Jacques Vabre)

Classements / Pointage (Mercredi 28 octobre à 8h00)
Ultime 1 (Multicoques) : 1 Sodebo (Thomas Coville – Jean-Luc Nélias),2 Macif
Imoca (Monocoques) : 1 Quéguiner-Léucémie Espoir (Yann Hélies – Charles Dalin)
Multi 50 (Multicoques) : 1. Celia Vilage (Thierry Bouchard, Olivier Krauss)
Class 40 (Monocoques) : 1. Le Conservateur (Yannick Bestaven, Pierre Brasseur)

www.transat-jacques-vabre.com/fr

Classements / Pointage / Abandon / (Mardi 27 octobre à 8h00) :

Ultime 1 : 1 Sodebo (Thomas Coville – Jean-Luc Nélias), 2 Macif (François Gabart – Pascal Bidegorry)
Imoca : 1 Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill)
Multi 50 : 1 Ciela Village (Thierry Bouchard – Oliver Krauss)
Class 40 : 1 Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel – Corentin Horeau)

depart-gbzh-2-

Imoca :
Maître Coq skippé par Beyou – Le Gros (en arrêt à Roscoff)

Suite à l’avarie survenue hier soir vers 23h sur une pièce de fixation de l’étai principal de Maître CoQ, Jérémie Beyou, Philippe Legros et leur équipe ont pris la décision d’abandonner la Transat Jacques Vabre 2015.

Malgré un travail acharné, il était impossible en fin de journée de garantir que la pièce remplacée serait suffisamment solide pour que les deux marins puissent reprendre la mer avec une parfaite sérénité. La déception est grande pour Jérémie et Philippe, qui étaient 4è de la course au moment des faits.

 

Abandon de La French Tech-Rennes Saint Malo (Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon)

 

Edmond de Rotschild skippé par Josse-Caudrelier (en route vers Lorient)

Chavirage pour le Maxi80 Prince de Bretagne skippé par Lionel Lemonchois et Roland Jourdain au large de La Corogne lundi soir

avarie à bord de Safran

Lundi 26 octobre à 20h20, Morgan Lagravière, skipper de l’IMOCA Safran, engagé sur la Transat Jacques Vabre, a contacté la direction de course pour faire part d’une avarie à bord.
L’équipage (Morgan Lagravière et Nicolas Lunven) a pris la décision de faire route vers Brest.
Les skippers vont bien et les conditions de navigation vont leur permettre de rejoindre le port Breton.
 depart-gbzh-1-

Classements / Pointage dimanche 25 oct. à 20h
Ultime 1 : 1 Sodebo (Thomas Coville – Jean-Luc Nélias), 2 Macif (François Gabart – Pascal Bidegorry)
Imoca : 1 Quéguiner-Léucémie Espoir (Yann Hélies – Charles Dalin), 2 SMA (Paul Meilhat – Michel Desjoyeaux)
Multi 50 : 1 FenêtréA Prysmian (Erwan Le Roux – Giancarlo Pedote)
Class 40 : 1 Team Conchise (Jack Boutell – Gildas Mahé)

www.transat-jacques-vabre.com/fr

Nos envoyés spéciaux Gérard Bzh et Jean-Paul sur place pour des photos, des vidéos, des directs !!

http://dunquaialautre.canalblog.com/

 

Des Nouvelles de SAFRAN

IMOCA SAFRAN, skippers Morgan Lagraviere (FRA) and Nicolas Lunven (FRA), leaving docks during the Transat Jacques Vabre start on october 25, 2015 in Le Havre, France - Photo Vincent Curutchet / DPPI

IMOCA SAFRAN, skippers Morgan Lagraviere (FRA) and Nicolas Lunven (FRA), leaving docks during the Transat Jacques Vabre start on october 25, 2015 in Le Havre, France – Photo Vincent Curutchet / DPPI

Morgan Lagravière et Nicolas Lunven ont pris à 13h30, au Havre, le départ de la Transat Jacques Vabre, leur première course majeure en IMOCA. Après une entrée en matière tout en douceur, le tempo va rapidement s’accélérer à l’approche d’une dépression très creuse qu’il faudra négocier dès la sortie de la Manche. Cette première embûche sur la route du Brésil n’entame en rien l’enthousiasme du duo de Safran qui va enfin pouvoir se confronter à la concurrence au large.C’est à 7h30 ce dimanche matin que Morgan Lagravière et Nicolas Lunven ont largué les amarres pour sortir du bassin Paul Vatine. La concentration se lisait sur les visages des skippers de Safran qui semblaient déjà entrés dans leur course. A quelques heures du départ, tous deux ressentaient une appréhension – compréhensible –  avant d’aborder leur première grande traversée en 60 pieds IMOCA. « Mais le fait de partir à deux est rassurant, souligne Morgan. Et finalement, notre statut de bizuths nous enlève une part de stress car nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend. » Au terme d’une période d’avant course bien chargée, les deux marins sont impatients d’en découdre.« On a senti l’ambiance monter petit à petit dans le bassin du Havre, explique Nicolas. Il est temps de partir maintenant ! »
Du mou avant de rentrer dans le durLe départ de cette 12e Transat Jacques Vabre sera donné dans des conditions légères. « Nous sommes quasiment au cœur d’un anticyclone avec un ciel dégagé et un vent très faible (moins de 5 nœuds) », confirme Morgan. Après le coup de canon libérateur, Safran et les 19 autres IMOCA en lice se sont élancés pour un parcours de 16 milles vers Etretat. Puis la brise de secteur sud-est devrait s’établir à une petite dizaine de nœuds en fin d’après-midi avant de grimper jusqu’à près de 20 nœuds dès la première nuit en mer. Mais c’est bien la négociation d’une dépression très creuse qui occupe tous les esprits. «  L’adrénaline va monter progressivement à mesure que l’on s’approchera de cette dépression qu’il faudra contourner d’un côté ou de l’autre, explique Morgan. Nous allons heureusement pouvoir nous acclimater à bord avant que les conditions de vent et de mer ne se dégradent jusqu’à devenir extrêmes, au troisième jour de course. »« A nous de jouer ! »
Pour Morgan Lagravière et Nicolas Lunven, il s’agira alors de trouver le bon compromis entre logique de performance et préservation du matériel. « Nous allons gérer la situation intelligemment, sans prendre de risques, assure Morgan. Il faudra garder la tête sur les épaules, prendre les bonnes décisions pour servir le premier objectif qui est d’arriver au Brésil. » Pour faire face à ces conditions sportives, le tandem de Safran pourra compter sur une bonne entente et une préparation aboutie. « Un énorme travail a été effectué sur le bateau par toute l’équipe technique, que nous remercions chaleureusement. Maintenant c’est à nous de jouer ! »concluent les deux skippers.

 

Des Nouvelles de MAÎTRE COQ    :    Arrêt technique à Roscoff pour Maître CoQ 

bandeau-home_transat-maitre-coq

Jérémie Beyou, skipper du monocoque 60 pieds engagé dans la Transat Jacques Vabre 2015, a informé son équipe à terre à 23h15 heure française d’un problème technique sur l’un des 3 étais.

Selon les éléments donnés rapidement par Jérémie, l’un des câbles qui tient le mât à l’avant du bateau s’étant dévissé, l’équipage est contraint de s’arrêter à Roscoff, où ses préparateurs l’attendront pour analyser l’incident et réparer au plus vite. Il n’y a pas de risque pour le gréement ni pour l’équipage.

Le problème est survenu alors que la bateau était en 4ème position après 10 heures de course.

La motivation de l’équipage et de ses partenaires est telle que tout sera fait pour que le bateau puisse reprendre la course dans les plus brefs délais.

www.maitrecoq.com/voile

 

Interview de François Gabarre – Skipper de Macif – et de Pascal Bidegorry (réalisée à l’occasion de la Volvo Ocean Race à Lorient en juin 2015)

Skipper Francois Gabart (FRA) and co-skipper Michel Desjoyeaux (FRA) of Imoca MACIF for the Transat Jacques Vabre are training off Port La Foret (Brittany, west France) on September 18th, 2013 - Photo Jean Marie Liot / DPPI

Skipper Francois Gabart (FRA) and co-skipper Michel Desjoyeaux (FRA) of Imoca MACIF for the Transat Jacques Vabre are training off Port La Foret (Brittany, west France) on September 18th, 2013 – Photo Jean Marie Liot / DPPI

macif-bapteme2015

www.macifcourseaularge.com

 

macsf-j-vabre

 

Transat Jacques Vabre   J-2
Bertrand Broc et Marc Guillemot objectif Itajaí     Cousins, complémentaires et com

 

A l’occasion de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre Bertrand de Broc et Marc Guillemot, prendront le départ dimanche sur le 60 pieds MACSF à 13h30. Avec 3 participations pour Bertrand de Broc et 9 pour Marc Guillemot ils n’en sont pas à leur première navigation et détiennent même le record de nombre de Transat Jacques Vabre. Leur objectif est unanime : finir la course et faire partie des  premiers.

Votre objectif sur cette course ?
Bertrand de broc : Rallier le plus rapidement possible le Havre à Itajaí ! La transat Jacques Vabre est un sprint jusqu’au Brésil qui permet de tester la performance et la résistance des bateaux. Cette course au large est courte mais très technique. Il faudra choisir les bonnes options au bon moment et mettre en place la meilleure stratégie. Notre bateau est très fiable, il a fait déjà 3 tours du monde depuis sa première mise à l’eau en 2007. Après la Barcelona, il est parti en chantier pendant 4 mois. Ce premier chantier a permis des améliorations majeures qui devraient nous faire gagner en performance et c’est ce que nous allons tester.Pourquoi Marc Guillemot ?
Bertrand de Broc : Marc Guillemot est  un skipper de renom que je connais très bien, en qui j’ai une totale confiance. D’un point de vue technique, Marc est très expérimenté, par son expérience, il nous apportera son regard professionnel sur le bateau. Il connait parfaitement la classe IMOCA et les stratégies de navigation.
D’un point de vue humain, notre duo est très complémentaire ce qui est un véritable atout dans cette course. Savoir gérer sa fatigue, sentir l’autre et se relayer au bon moment sont les clés du succès. Si nous terminons dans la première moitié du classement, nous pourrons dire que nous avons fait une belle course !  
Marc Guillemot : Avec Bertrand nous nous connaissons bien et nous avions envie de naviguer ensemble. On n’a pas le meilleur bateau, mais certainement le meilleur duo et un très bon partenaire ce qui est un atout pour rallier le Havre à Itajaí. Répartition des rôles à bord ?
Marc Guillemot : Bertrand connait mieux le bateau que moi. Il sera donc certainement aux manœuvres rapides. De mon côté, je vais m’axer prioritairement sur la stratégie de navigation.
Bertrand de Broc : Marc fera l’analyse et ensuite nous prendrons les décisions à deux. C’est l’avantage d’être en double, d’être cousin et donc de bien se connaitre ! C’est la 3eme Transat avec Marc. En 1981, nous avons fait la Twostar, puis la Transat AG2R en 1994 et enfin nous revoilà 20 ans plus tard sur IMOCA 60 pieds pour cette Transat Jacques Vabre. La MACSF avec le bateau des professionnels de santé et ses partenaires
Pour la MACSF c’est une grande première de partir sur une course au large aussi mythique. « Une aventure extraordinaire que nous avons décidé de vivre avec tous les professionnels de santé » explique Philippe Eveilleau (Chirurgien-dentiste, président du groupe MACSF)
Pendant 10 jours sur le village de la transat Jacques Vabre les équipes de Bertrand de Broc ont hissé tous les matins fièrement le pavillon sur lequel plus de 800 professionnels de santé ont inscrits leur nom. Une démarche qui permettra à ses sociétaires de « voyager » à bord de l’IMOCA MACSF avec les skippers.
« En tant que sportif, les professionnels de santé ont toujours fait partie de ma vie, et c’est une grande fierté pour moi de pouvoir aujourd’hui skipper leur bateau et les emmener avec nous à Itajaí. » explique Bertrand de Broc.

Interview de Morgan Lagravière – Skipper de Safran (réalisée lors du lancement à Lorient en mars 2015)

safran-1

transat-jacques-vabre-2

 

Initiative Coeur   Dernière semaine au Havre pour Tanguy de Lamotte et Samantha Davies

www.initiatives-coeur.fr/

initiative-coeur-2015

A retenir

  • Derniers jours à terre pour Tanguy et Sam, sereins et prêts pour un départ dimanche
  • Mixité respectée : 3 femmes et 3 hommes composent l’équipe technique Initiatives-Coeur
  • 4 enfants peuvent déjà être opérés grâce à l’opération « 1 clic= 2€ » et « 1 partage =1€ » en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque
  • Visite de Kaoussara au Havre dès vendredi 23 octobre
  • Dimanche Tanguy de Lamotte s’élancera aux côtés de Samantha Davies sur la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double organisée tous les 2 ans. Seul équipage mixte de la catégorie IMOCA de cette 12ème édition, ils prendront le départ du Havre pour rallier Itajaí au Brésil.

 

GALERIE PHOTOS (Gérard BZH et Jean-Paul du Havre)

http://dunquaialautre.canalblog.com/

http://escalesoceanes.canalblog.com/

bassin-1

bassin-2

bassin-3

bassin-4

bassin-5

bassin-6 bassin-7 bassin-8

inititaves-coeur-1

inititaves-coeur-2 macif-1

macif-2

macif-3

macif-4-gg

safran