24 HEURES DU MANS MOTOS 18 et 19 avril 2015 – Suzuki N°30 Vainqueur de la 38ème édition

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(photos  crédits : aco- 24 heures)

 

Interview de Philippe Joubin (Responsable Communication de l’A.C.O. ) qui présente les 24 Heures du Mans Motos

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Diffusion Interview  : Radio Korrigans, RCF, Radio Vannes…

http://www.24h-moto.com/live/

Suzuki reçu deux sur deux !  Et vainqueur de la 38ème édition synonyme de 1ère épreuve de l’Endurance Moto

Belle Couverture de la Chaine Eurosport !

MOTORSPORT : 24 HEURES MOTOS (FRA)

Suzuki s’offre un triomphe, rafle deux catégories et le grand trophée des 24 Heures Motos. Kawasaki assure ; Honda, Yamaha et BMW devront progresser : tels sont les enseignements de la 38e édition des 24 Heures Motos. Cette 12e victoire de Suzuki égale le record de Kawasaki au palmarès. 70 500 personnes sont venues vivre ce triomphe dans l’enceinte du Circuit Bugatti. Compte-rendu.
La 38e édition des 24 Heures Motos restera marquée par un final tout à la gloire de Suzuki qui, à l’heure de fêter les 35 années de l’équipe officielle du Suzuki Endurance Racing Team – anniversaire coïncidant avec les 30 ans de la GSX-R, son modèle mythique – s’offrait un véritable triomphe en remportant deux des trois classes dans lesquelles étaient alignées les 56 machines au départ et participant à la victoire de la Metiss en Open.En catégorie reine (EWC), seulement retardée par une petite chute d’Anthony Delhalle en tout début d’épreuve, la Suzuki officielle n°30 voyait certains de ses adversaires directs s’auto-éliminer dès le début après avoir craint un temps la sobriété de la Honda n°111 et la vélocité de la Yamaha n°7. Celle-ci était la dernière à lâcher prise, à partir de la 9e heure de course (moteur explosé). La Suzuki n°30 conservait le commandement jusqu’à l’arrivée, seulement contrariée par un effectif réduit à deux pilotes suite à l’état fébrile d’Anthony Delhalle, qui, diminué physiquement durant la nuit ne pouvait plus assurer aucun relais à partir du dimanche matin. Il laissait à ses équipiers Vincent Philippe et Etienne Masson le soin de parachever une copie quasiment parfaite.Du côté des adversaires, si dans un premier temps c’était bien la Kawasaki officielle n°11 placée en pole position par Gregory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret qui se montrait la plus véhémente, la moto la plus en vue restait la Honda n°111 de Gimbert-Da Costa-Foray mais une première perte de puissance liée à l’embrayage aux alentours de 20 h 30 annonçait le début de nombreux soucis techniques plongeant la n°111 dans les profondeurs du classement. Après une lente remontée nocturne, elle abandonnait sur problème mécanique dimanche matin.Dans le clan Kawasaki, Fabien Foret avait fortement grevé, avant le carillon des deux heures de course, les chances de la n°11 lors d’une chute, synonyme de 13 minutes perdues au stand. Les pilotes de la moto verte ne pouvaient espérer les combler sans une défaillance de leurs adversaires. Ils effectuaient malgré tout une remontée fantastique de la 50e à la 2e place.Du côté de Yamaha, la fable du lièvre et de la tortue pouvait s’appliquer à la n°7 et à celle du GMT 94, cette dernière parvenant à l’arrivée en 5e position à 14 tours des vainqueurs là où son homologue autrichienne abandonnait, moteur cassé, en milieu de nuit après avoir longtemps donné la réplique à la Suzuki n°30. Sheridan Moraïs porta le record du tour en 1’38’’381.Pour son retour en catégorie reine, la BMW S 1000RR n°13 accrochait la septième place, la 5e des motos engagées en EWC après avoir animée le début de course. Le BMW Motorrad France Team penz13.com conserve ses chances dans le Championnat du Monde FIM d’Endurance 2015.

En catégorie Superstock après avoir mené plusieurs fois la course, le Qatar Endurance Racing Team (Cudlin, Al Naimi, Tizon), vainqueur en 2014 laissait la Suzuki n°72 du Junior Team LMS Suzuki s’imposer grâce à Baptiste Guittet, Gregg Black et Romain Maitre, suite à des ennuis techniques. Une machine qui lutta longtemps face à deux autres Kawasaki, les n°33 et n°4, terminant dans son sillage. L’équipage de la N°72 entrevoyait même une place sur le podium du classement général avant que les pilotes de la Kawasaki n°8 du team Bolliger Switzerland n’élèvent leur allure et subtilisent ce résultat.

La deuxième partie de course se limita donc à un duel entre une Suzuki et deux Kawasaki dans les deux catégories comptant respectivement pour le Championnat du Monde FIM d’Endurance et la Coupe du Monde FIM d’Endurance Superstock.

La victoire en catégorie Open revient à la seule machine à l’arrivée, la Metiss n°45 classée à une honorable 18e place à 43 tours des vainqueurs. Une moto à train avant innovant et basée sur une mécanique de Suzuki GSX-R pour la partie moteur, complétant ainsi le triomphe de la marque lors de ces 24 Heures Motos.

40 équipages sur les 56 engagés terminèrent ces 38e 24 Heures Motos.

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance se déroulera le 25 juillet 2015 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Le prochain rendez-vous de la moto sur le Circuit Bugatti du Mans sera le Grand Prix de France, du 15 au 17 mai, cinquième épreuve du calendrier MotoGP 2015.

24 Heures Moto (suite)
Ils ont dit : Dominique Méliand (Team Manager de la Suzuki n°30 victorieuse) : « Je ne sais pas si la course parfaite existe, mais nous avons su gérer ces 24 Heures Motos par rapport à ce qui se passait en piste. Je suis très heureux de cette victoire. Ce que je trouve fabuleux, et qui donne un pincement au cœur, c’est que malgré la chute, malgré les soucis d’Anthony, l’équipe a toujours répondu présent. »

Etienne Masson (pilote de la Suzuki n°30, 1ere victoire au Mans) : « C’est ma première course avec le SERT et ma victoire. Je n’y crois pas, tout simplement. Cet hiver, j’ai découvert l’équipe et la moto, avec beaucoup d’essais. J’ai également travaillé dur de mon côté car je craignais de ne pas être à la hauteur. Nous avons connu deux ou trois soucis mais nous avons relevé la tête. Nous étions confiants, nous avons bien utilisé les pneus en course comme pendant les qualifications et ça a payé. Nous avons travaillé dur et je suis très fier de ce que nous avons fait. »Vincent Philippe (pilote de la Suzuki n°30, 3e victoire au Mans) : « C’est une sorte de tradition : quand nous avons un nouveau pilote dans l’équipe (Etienne Masson), nous gagnons au Mans ! Cet hiver, nous avons travaillé dans une excellente ambiance. Nous formons une équipe et quand l’un d’entre nous n’est pas bien, les autres sont là pour le soutenir et faire le boulot. »Anthony Delhalle (pilote de la Suzuki n°30, 2e victoire au Mans) :« Lors de ma chute (en début de course), j’ai tenu la moto le plus longtemps possible afin de l’empêcher d’entrer trop vite dans le bac à graviers. Puis j’ai commencé à avoir des maux d’estomac. Après mon relais du dimanche matin, je suis allé voir Dominique pour lui dire que malheureusement, je ne pourrai pas finir la course. Maintenant, je me sens mieux. »

Gilles Stafler (Team Manager du Team SRC Kawasaki, qui engageait la Kawasaki ZX10R n°11, 2e) : « Je n’ai pas l’habitude de gérer une deuxième place mais je sais que j’ai des comptes à rendre vis-à-vis de Kawasaki qui m’offre cette année la première opportunité de disputer l’intégralité du Championnat du Monde. Après la chute de Fabien, une fois la colère passée, le seul objectif était de remonter le plus vite possible au classement pour engranger le plus de points possibles au championnat mais j’aurais aimé me battre plus longtemps avec Dominique Méliand et Suzuki. Nous avions tout pour le faire ».

Damien Saulnier (team manager de l’équipe Junior Team Le Mans Sud Suzuki, vainqueur en Superstock) : « Pour Suzuki, c’est vraiment une très bonne semaine et un excellent week-end. Nous étions venus pour jouer aux avant-postes mais j’appréhende toujours cette course. Nous avons dû gérer les aléas de la course, les chutes et les petits soucis techniques. Pendant la course, nous avons été longtemps 3e au général. Mais nous savions que la n°8 était plus rapide que nous. Nous aurions aimé monter sur le podium au général mais l’objectif est atteint : gagner en Superstock. »

Emmanuel Chéron (pilote de la Metiss JLC Motos n°45, victorieuse en Open) : « La Metiss utilise un train avant spécifique, avec une roue entre deux triangles comme cela se pratique en automobile. Cette moto a un gros potentiel de développement. A l’issue de ces 24 Heures Motos 2015, nous avons compris beaucoup de choses et nous allons continuer à travailler. »
Une WebTV plébiscitée
La WebTV des 24 Heures Motos, montée par le service Nouveaux Médias de l’ACO en partenariat avec Dunlop et qui permettait tant sur tablette, Smartphone ou ordinateur de vivre les coulisses de l’épreuve et de disposer de reportages, d’interviews et d’analyses durant 26 heures, a été vu par 380 000 visiteurs (chiffres provisoires).
Ce dispositif était co-animé par Karine Lima et Patrick Rivet (de Motors TV) avec les consultants Eric Célis et Jean-Marc Deletang et réalisé grâce aux moyens techniques et humains de l’Automobile Club de l’Ouest et de la société VOProd. Il est possible d’en revivre extraits et reportages sur 24h-moto.com et lemans-tv.com.

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Suzuki rafle la mise

MOTORSPORT : 24 HEURES MOTOS (FRA)

Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson, au guidon de la Suzuki officielle n°30 ont remporté la 38e édition des 24 Heures Motos au classement général, devant la Kawasaki n°11 de Leblanc, Lagrive et Foret. Troisième, la Kawasaki n°8 de Saiger, Stamm et Sutter (Team Bolliger Switzerland).
C’est devant une affluence de 70 500 spectateurs que le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a gagné en ce dimanche 19 avril les 38e 24 Heures Motos, première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance.
Il y avait autant de spectateurs en septembre 2014, lors de la 37e édition.
L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l’épreuve, se félicite de cette stabilité : même à six mois d’intervalle, les spectateurs sont restés fidèles au sommet de l’endurance mondial. Cela démontre la justesse d’avoir repositionné cette épreuve au printemps et non en septembre.
L’attractivité sportive d’une course indécise, alliée à une augmentation des animations en phase avec les attentes des amateurs – dont des concerts ayant réunis plus de 6 000 personnes – permettent d’ancrer de nouveau les 24 Heures Motos au calendrier des grands événements sportifs.Sportivement, avec douze succès au Mans, la marque japonaise égale ainsi le record de Kawasaki. Pour les pilotes, Vincent Philippe signe sa troisième victoire au terme des 24 Heures Motos (2003, 2014 et 2015) et Anthony Delhalle sa deuxième (2014 et 2015). Pour Etienne Masson, qui pilotait l’année dernière au sein du Junior Team Suzuki, il s’agit de la première consécration.Bien évidemment, Suzuki prend la tête du classement du Championnat du Monde FIM d’Endurance.Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont réussi à hisser la Kawasaki d’usine n°11 sur la deuxième marche du podium après une remontée fantastique. En effet, samedi après-midi, les conséquences mécaniques d’une chute de Foret, précipitèrent la machine de l’écurie SRC en fond de classement.La troisième place a été ravie par Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, les trois pilotes de l’équipe Team Bolliger Switzerland au guidon de la Kawasaki n°8.Baptiste Guittet, Gregg Black et Romain Maitre, du Junior Team Suzuki, gagnent la catégorie Superstock au terme d’une incroyable bagarre avec la Kawasaki n°33 de Juliet Pilot, Emeric Jonchière et Morgan Berchet (Team Traqueur Louit Moto 33).

En catégorie Open, la Metiss n°45 (engagée par Metiss JLC Moto) a gagné sans coup férir grâce à Christophe Michel, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron.

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance se déroulera le 25 juillet 2015 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Le prochain rendez-vous de la moto sur le Circuit Bugatti du Mans sera le Grand Prix de France, du 15 au 17 mai, cinquième épreuve du calendrier MotoGP 2015.

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MOTORSPORT : 24 HEURES MOTOS (FRA) 

Suzuki a pris la main

La Suzuki officielle n°30 s’est installée en tête en début de soirée samedi, leadership qu’elle occupe encore ce matin à 9 heures. Une machine qui tourne sans problème alors que ses adversaires ont rencontré un à un nombre de soucis. En Superstock, la première classée au sortir de la nuit est la Kawasaki n°33.
La prise de pouvoir de la Suzuki n°30 (Philippe, Delhalle, Masson) se déroula entre 20 heures et 21 heures, samedi, sur le circuit Bugatti. Le commandement était alors partagé entre la Honda d’usine n°111 et la Yamaha n°7. A 20 h 48, Vincent Philippe, alors troisième au guidon de la machine du SERT, dépassait en piste la Honda puis héritait de la première place à la faveur du ravitaillement de la machine leader. Sur celle-ci, Sheridon Moraïs totalement déchaîné, comptait reprendre son bien rapidement et signait au passage le record du tour en piste en 1’38’’381 (153,10 km/h de moyenne), nouvel exploit du jockey sud-africain après le record absolu établi pendant les qualifications vendredi (en 1’36’’578).
Mais c’est au gré des arrêts aux stands que le commandement s’échangeait entre les deux machines de tête.Derrière ces deux impeccables duettistes, les rangs des favoris s’éclaircissaient. La Honda n°111 chutait au classement après de nombreux soucis techniques de boîte de vitesses et d’électronique ; la BMW n°13 ne tenait pas le rythme et la Yamaha n°94 était trop timide.Puis, alors qu’elle semblait la mieux placée pour aller chercher l’horloge Suzuki, solide leader, la Yamaha n°7 était confrontée tout d’abord à des soucis de frein en milieu de nuit puis explosait son moteur peu avant 4 h 30. La course était neutralisée le temps de nettoyer l’huile répandue sur la piste ; huile causant tout de même trois chutes au virage du Musée.
C’en était fini de la Yamaha. A la régulière, la deuxième place était prise par la Honda n°55 de National Motos.La fin de nuit était marquée par la magnifique remontée de la Kawasaki n°11. Très retardée samedi après une chute de Fabien Foret, la moto verte avait des ailes. Elle occupait la 2eme place à 9 heures à 7 tours des leaders devant la Honda n°55 à 9 tours et la Yamaha n°94, Championne du monde en titre à 10 tours.En Superstock, le commandement à 9 heures était occupé par la Kawasaki n°33 du Team Traqueur Louit Motos mais avec un seul tour d’avance sur la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki. A noter les ennuis techniques nocturnes de l’une des favorites de la catégorie, la Kawasaki n°95 de l’équipe Qatar Endurance Racing Team désormais trop attardée pour prétendre à la victoire comme en 2014.La catégorie Open est toujours menée par la Metiss n°45.14 abandons étaient enregistrés à 9 heures.

Alors que le soleil est revenu en grand sur le Circuit du Mans, les spectateurs ravis de cette nuit de compétition acharnée et de festivités débridées, à commencer par le formidable concert des Wampas qui mirent le feu à la scène, réinvestissent les gradins pour suivre les dernières heures de la première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance.

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Départ des 24 Heures : la Honda N°111 fait le show mais abandonne

Départ très animé sous le soleil et un vent soutenu pour les 38e 24 Heures Motos, en ce samedi 18 avril. Les premières heures ont été marquées par les chutes de la Suzuki officielle et surtout de la Kawasaki partie depuis la pole position. Grâce à une belle stratégie de ravitaillement et des performances impressionnantes, la Honda n°111 occupait la tête à 20 heures.
C’est devant un public enthousiaste massé autour des 4,185 km du circuit Bugatti, dont on fête cette année les 50 ans de sa construction, et sous un grand soleil, que le départ de la 38e édition des 24 Heures Motos fut donné en ce samedi 18 avril à 15 heures précises.Dès les premiers mètres de course, Gregory Leblanc, parti depuis la pole position sur la Kawasaki n°11, ne laissait à personne l’honneur de boucler le premier tour en tête et creusait un petit écart. La Honda n°111, la Yamaha n°7, la Suzuki n°30 et la BMW n°13 roulaient dans son sillage. Seule la Yamaha n°94 manquait à l’appel parmi les favoris et restait engluée dans le peloton, suite à un départ timide de son pilote Kenny Foray qui ne tardait pas néanmoins à rejoindre le top 15 après quelques tours.Aux avant-postes, Vincent Philippe (Suzuki) prenait l’avantage sur Julien Da Costa (Honda) puis sur Gregory Leblanc (Kawasaki) et plaçait la Suzuki n°30 du SERT, victorieuse en 2014, en tête de la course.Pour la deuxième place s’engageait une formidable joute entre la Honda n°111, la Kawasaki n°11 et la Yamaha n°7 rejoints par la BMW n°13 avant les premiers ravitaillements. Un cap qui dévoilait la stratégie de Honda capable de maintenir en piste la n°111 pendant plus de 37 tours là où ses adversaires devaient anticiper le ravitaillement avec 32 voire 34 tours parcourus pour les plus sobres.Victime d’une fin de relais moins virevoltante, Vincent Philippe se faisait dépasser avant d’entrer dans la voie des stands. Le vent qui soufflait en rafale à 40 km/h sur le circuit jouait alors le trouble fête et plusieurs pilotes découvraient avec difficulté le bon équilibre pour gérer ce paramètre en prenant leur relais. Ayant succédé à Philippe, Anthony Delhalle, sur la Suzuki n°30, perdait ainsi l’équilibre au virage du Musée, alors qu’il pointait en deuxième position, mais pouvait poursuivre sa course sans repasser par les stands.Le deuxième fait de course majeur intervenait juste avant la deuxième heure de course, lorsque Fabien Foret, qui venait de prendre le relais de Matthieu Lagrive sur la Kawasaki n°11, chutait au freinage du Ralentisseur du Chemin aux Bœufs. La moto détentrice de la pole position occupait la deuxième place à cet instant. Après avoir regagné les stands, 13 minutes étaient nécessaires à l’équipe SRC Kawasaki pour relancer Gregory Leblanc qui pointait 47e. Il enchainait plusieurs tours rapides et battait plusieurs fois le record du tour pour tenter de gommer son retard qui s’élevait alors à 8 tours.Autre équipe de pointe retardée, la BMW n°13 écopait d’un Stop and Go pour vitesse excessive dans les stands. La BMW S1000R engagée par BMW Motorrad France Team penz13.com perdait ainsi progressivement du terrain.En revanche du côté du GMT 94 Yamaha le top 5 était à nouveau d’actualité même si David Checa l’un de ses pilotes était très gêné par le vent et en difficulté après sa chute aux essais. Les champions du Monde en titre restaient plus que jamais dans le rythme.


Après cinq heures de course, en catégorie reine des EWC c’était finalement la Honda n°111 qui menait devant la Yamaha n°7 et la Suzuki n°30 était troisième.En Superstock, la Kawasaki n°95 du Qatar Endurance Racing team (Cudlin, Al Naimi, Tizon) menait la course après avoir subit la loi des Kawasaki n°4 et n°66. Suivait la Suzuki n°72, championne du Monde Superstock 2014, revenue au classement après une chute sans gravité de Baptiste Guittet lors du premier relais.En Open, la Metiss n°45 était large leader. Une catégorie où l’on déplorait l’abandon, après seulement trois tours, de la révolutionnaire Geco n°119 engagée par l’équipe Slider Endurance.Parmi les faits de course, à noter une double chute intervenue dans le virage du Musée impliquant la Kawasaki n°35 et la Suzuki n°63 que pilotait Stéphane Mézard et qui se relevait avec un bras gauche endolori. Cette moto engagée par l’équipe LMD63 AZ Motos, chère à Renaud Lavillenie et avec laquelle le champion français prit part aux 24 Heures Motos 2014, regagnait son stand devait abandonner, châssis touché.

Classement à 20h30. : 

 

1 30 Suzuki GSXR – 1000
2 7 1 Laps Yamaha YZF – R1
3 111 1 Laps Honda CBR 1000 RRSP
4 94 2 Laps Yamaha R1
5 55 3 Laps Honda CBR 1000 RRSP
6 8 4 Laps Kawasaki ZX 10R

Pole Position pour la Kawasaki officielle N°11

MOTORSPORT : 24 HEURES MOTOS (FRA)

Les 24 Heures Motos à la télé
 ce week-end, les antennes d’Eurosport seront largement ouvertes aux 24 Heures Motos.Voici la grille de diffusion :
DIRECT SUR EUROSPORT & EUROSPORT 2 – FRANCE
Samedi 18 Avril (6h00)
14h50 – 17h00 => Eurosport
18h30 – 21h00 => Eurosport 2
23h30 – 25h00 => Eurosport 2Dimanche 19 Avril (5h00)
07h00 – 11h00 => Eurosport 2
14h00 – 15h00 => EurosportSur son Player, Eurosport proposera l’intégralité de la course en direct, de 14 h 15 le samedi 18 avril à l’arrivée le lendemain.MAGAZINE SUR EUROSPORT
Mardi 21 Avril à 23h00: “Pit Stop”“DIMANCHE MECA” éditions spéciales 24 Heures MotosAprès un premier numéro de Dimanche Méca consacré aux 24 Heures Motos, l’édition du dimanche 19 avril du magazine de sport mécaniques de la chaîne sera enregistrée au Mans et diffusée à 22 heures.
Malgré les magnifiques performances des pilotes de l’équipe officielle Yamaha Monster Energy YART sur la n°7 (record de la piste), l’équipe SRC Kawasaki a conservé un court avantage lors de la deuxième séance d’essais qualificatifs pour décrocher la pole position de la 38e édition des 24 Heures Motos, la deuxième d’affilée après celle de 2014.
En ce vendredi, le temps est resté fort clément pour la seconde partie des qualifications de la 38e édition des 24 Heures Motos. Chaque pilote disposait à nouveau de 20 minutes de qualification.La riposte des adversaires de l’équipe d’usine Kawasaki, qui s’était installée en pole provisoire jeudi soir, est venue principalement du Monster Energy Yamaha YART. Tour à tour sur la Yamaha n°7, Max Neukirchner, ancien vainqueur, Ivan Silva et enfin Sheridan Morais on nettement amélioré leurs chronos de la veille.
Ce dernier s’offrant même le luxe de pulvériser le record du tracé actuel du circuit Bugatti pour une machine d’endurance en 1’36’’578 (moy :156,90 km/h).Mais force restait à la Kawasaki n°11 qui pouvait compter sur une sensible amélioration de Grégory Leblanc, permettant à son équipe, déjà quadruple vainqueur de l’épreuve entre 2010 et 2013 et détentrice de la pole position en 2014, de conserver 14 petits millièmes de seconde d’avance sur la moyenne des temps réalisés par ses trois pilotes !Dans le sillage de ces deux écuries qui se sont battues pour la pole position on retrouvait dans la même seconde la Honda officielle n°111 et la Suzuki n°30. Les pilotes des deux autres machines officielles, la BMW n°13 et la Yamaha n°94, Championne du Monde en titre, étaient aussi dans le rythme.Tous les acteurs de la catégorie reine EWC sont bien au rendez-vous printanier de la moto pour voir Kawasaki, Yamaha, Honda, Suzuki et BMW s’affronter demain, samedi, à partir de 15 heures sous le soleil qui sera lui aussi au rendez-vous, c’est promis !Au sud-africain Sheridan Morais, l’un des trois pilotes du Yart, restera le record de la piste pour une machine d’endurance en 1’36’578, l’année des 50 ans du circuit Bugatti. L’ancien datait de 2012 et était l’œuvre de Julien Da Costa en 1’36’’826 sur Kawasaki.En Superstock, suite aux performances de la veille établies par Julien Enjolras et Cédric Tangre sur la Kawasaki n°4 du Tati Team Beaujolais Racing qui avaient largement dominé la catégorie dans leurs séries respectives, Michael Savary, le troisième pilote, a élevé son rythme. En 1’39’’446 il a permis à son équipe de déborder la Suzuki n°72 (Junior Team Le Mans Sud) et la Kawasaki n°95 (Qatar Endurance Racing Team).
In fine cette Kawasaki n°4, meilleure machine Superstock, se classe 7e au classement général avec une moyenne en 1’39’’908 devant la Suzuki n°72 championne du monde en 1’39’’938 et la Kawasaki n°95 en 1’39’’939 soit un infime millième d’écart.Enfin, la catégorie Open a confirmé les bonnes dispositions de la nouvelle Metiss n°45 qui a conservé son avantage à la 28e place du classement général, grâce à un temps moyen de 1’41’’582. L’équipe Slider Endurance qui engage la GECO n°119 a réussi son premier objectif en se qualifiant en 52e position.
Les Suzuki n°19, 53 et 10 (cette dernière étant celle de l’équipage 100 % féminin) n’ont pas réussi à se qualifier.
Les 56 concurrents des 24 Heures Motos retrouveront la piste demain matin pour le warm-up des 24 Heures Motos (de 10 h 30 à 11 h 15). De 11 h 30 à 12 h 15 se déroulera la deuxième manche du Championnat du Monde de sidecar.
Les machines des 24 Heures Motos effectueront leurs tours de reconnaissance à partir de 13 h 45 avant la mise en grille et le début de la procédure de départ à 14 h 45.Il sera temps de vivre l’un des deux grands moments fort de la 38e édition des 24 Heures Motos, le départ des 56 concurrents qualifiés sous les ovations du public à 15 heures.En avant pour la première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2015 totalement indécise!
Ce week-end  se déroule la grande fête de la moto ! Au-delà de la course elle-même, les spectateurs des 24 Heures Motos pourront profiter d’un week-end riche en animations hors-piste et vivre un évènement unique. En voici le programme.
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  • Vendredi 17 avril

Découverte des stands et du paddock (18 à 20 heures)

 

Une fois la deuxième séance d’essais qualificatifs terminée, les spectateurs ont la possibilité de rencontrer et échanger avec les pilotes qui prendront le départ le lendemain mais aussi d’admirer les machines ainsi que le ballet des mécaniciens en train de travailler sur les motos et ce depuis une zone privilégiée : la voie des stands ! Accès depuis le bas de la ligne droite des stands.Nouveau cette année : pour satisfaire un public toujours plus nombreux et impatient, cette opération a été allongée d’une demi-heure.Show mécanique (20 heures à 22 h 30)


La rencontre avec les héros de la course terminée, les spectateurs pourront découvrir un show mécanique, long de deux heures et demie, à couper le souffle ! Les tribunes qui bordent la ligne droite des stands, sur laquelle se dérouleront ces exhibitions, seront accessibles gratuitement.
Au programme : un grand spectacle de FMX, Stunt, Drift Auto en continu, avec des pilotes de renommée internationale (Lee Bowers, Ricardo Domingo, Thibaut Nogues… et les Blackliners), présenté parDuke Acrobatie.


  • Samedi 18 avril

Le village en folie (10 à 14 heures, puis de 16 à 20 heures)

 

Le village des 24 Heures Motos s’animera dès 10 heures avec des shows VTT trial 100% freestyle qui se succéderont toute la journée. Des riders professionnels feront des figures époustouflantes aussi bien au sol qu’à plus de 5 mètres de haut ! Les pom-pom girls seront aussi de la partie avec leurs acrobaties, le tout rythmé par les sets de DJ Dom-K.
Sans oublier les différents exposants du village qui proposeront des animations à thème dans leurs stands, à l’image de BMW qui programme des animations spectaculaires.


Sur la piste (13 à 15 heures)

 

De 13 heures à 13 h 45, un show mécanique se déroulera de nouveau sur la piste avec les mêmes Stunters que le vendredi soir.
De plus cette année, l’Automobile Club de l’Ouest mettra les petits plats dans les grands, concoctant pour son public une cérémonie d’avant-départ grandiose et émouvante à partir de 14 h 15 jusqu’à l’envol de la 38e édition des 24 Heures Motos.


Playboy girls

 

Les 24 Heures Motos ne peuvent plus se concevoir sans les fameuses girls de Playboy. Elles seront dans le village des 24 Heures le samedi matin de 10 à 11 h 30 pour un shooting photo (un deuxième au même endroit est programmé entre 17 et 18 heures) avant d’illuminer la piste de leur présence dès 14 heures lors de la cérémonie de départ. Mais surtout elles animeront la nuit du Mans de minuit à 1 h 30 du matin sur la scène des concerts aux côtés de DJ McLoran qui mixera spécialement pour elles.

 

Concerts (20 heures à 1 h 30)

 

Eléments incontournables de la fête : les concerts ! La grande soirée gratuite (pour tous les possesseurs de billet enceinte générale), organisée en partenariat avec RTL2 à partir de 20 heures, verra se succéder sur scène Rockbox, Les Wampas et DJ McLoran, pour mettre une ambiance très POP-ROCK dans l’enceinte du circuit Bugatti. Cette nuit de folie sera présentée par Francis Zégut, emblématique animateur des soirées de RTL2.


Rockbox, groupe de rock français et ses cinq musiciens déjantés reprennent des grands classiques d’AC/DC, The Who, Deep Purple… ou encore ZZ Top. En 2014, ils ont sorti leur troisième album : « A-Live ». Site Internet : www.fanfarerockbox.fr

Ils seront suivis par Les Wampas, le fameux groupe de Didier Wampas qui enflamme les scènes rock depuis plus de 20 ans avec ce son loufoque, décalé et imprévisible. Les Wampas ont sorti leur dernier opus en octobre dernier, baptisé : « Les Wampas ont de la gueule ». Site Internet : www.wampas.com

Et pour clore cette soirée, DJ McLoran, le DJ des POP-ROCK PARTY de RTL2 se mettra derrière les platines pour assurer un show tonitruant, de minuit à 1 h 30, en présence des girls de Playboy bien sûr ! Site Internet : https://myspace.com/djloran.


  • Du jeudi 16 au dimanche 19 avril :


L’incontournable, fête foraine attend les amateurs à côté du Virage du Raccordement. Les attractions principales seront la traditionnelle grande roue qui surplombe la piste à 33 mètres de haut et le « Boosters ». Sans oublier le « Chamboule tout », le « Coup de poing », rodéo, ball-trap… Une piste de karting sera également aménagée pour les amateurs de pilotage.


  • Du vendredi 17 au dimanche 18 avril :


Le service Patrimoine de l’ACO organise, au Club des Loges dans le village des 24 Heures Motos, une double exposition exceptionnelle consacrée aux 50 ans du Circuit Bugatti et au 35e anniversaire du Suzuki Endurance Racing Team (SERT). Dix motos emblématiques de l’endurance mais aussi de très nombreux objets ont ainsi pu être réunis : moteurs, trophées, photographies… le tout émaillé d’anecdotes qui permettront de se replonger dans ces très riches histoires.


Le Pub C24, intournable depuis 2013, situé en face du Restaurant de la Courbe ouvrira de nouveau ses portes à partir du vendredi 17 avril. Cette année, il sera animé par les « Jam Sessions by Pression Live ». Les spectateurs sachant jouer d’un instrument sont invités à se rencontrer et à faire le boeuf en toute convivialité, sur une scène entièrement équipée d’instruments professionnels.
Le principe est très simple, les musiciens se préinscrivent sur internet (www.pressionlive.com) ou par téléphone 06 81 56 84 41. Les inscriptions pourront également être prises sur place.


Restaurant Le Welcome :

Espace de restauration installé dans un cadre privilégié, juste à la sortie des stands et en bord de piste, le Welcome est un magnifique centre de restauration et de réception.
Plébiscitée en 2014, le menu moules-frites à volonté à 16,90 € sera de nouveau disponible.
Horaires d’ouverture du restaurant : vendredi de 19 heures à 1 heure ; samedi de 11 heures à 2 heures ; dimanche petit déjeuner à partir de 6 heures et déjeuner de 11 à 15 heures.
Il est préférable de réserver : Restauration24@compass-group.fr


D’autres lieux de restauration seront répartis dans toute l’enceinte du circuit, avec des « speed food resto » et des points de vente à thèmes, sans oublier le Restaurant de la Courbe.