VANNES PRATIQUES – Clic et Vannes un service ludique et numérique

 

clic-et-vannes-1

CLIC ET VANNES Le numérique à porté de main avec les services de la Ville de Vannes (56)

Une politique numérique accessible à tous

 

Interview présentation Anne Le Henanff – Maire Adjointe – et Muriel Rainbault – Directrice du système d’information de la ville de Vannes

 

Interview de Guerlone – Animatrice à Clic et Vannes

 

clic-et-vannes-2

La Municipalité a décidé de renforcer la visibilité de son cyber-centre municipal et lance une nouvelle campagne de communication. Créé il y a 20 ans en 1999, Médiacap est remplacé par Clic & Vannes, une équipe de professionnels au service des Vannetaises et des Vannetais.

Il s’agit d’accompagner celles et ceux qui seraient se sentir démunis dans leurs démarches administratives en ligne, que ce soit pour déclarer leurs impôts, leur apprendre à se servir du portail Vannes & vous lancé par la Ville en juin 2017 (réserver en ligne les repas de la cantine scolaire des enfants, les ALSH), avec l’idée de faciliter l’organisation des familles et faire gagner du temps, mettre à jour leurs informations personnelles pour un dossier d’aide, etc.

La Ville de Vannes se mobilise donc afin qu’aucun Vannetais ne se retrouve privé de ses droits et des services auxquels il peut prétendre en proposant ce nouveau service d’accompagnement.

Cette politique s’inscrit au cœur de la politique d’inclusion numérique menée par la Ville de Vannes, lauréate pour la 11e édition du label 5 @, plus haute distinction numérique et seule collectivité bretonne à l’avoir depuis aussi longtemps. Le nouveau dispositif de la ville de Vannes vise à lutter contre la fracture numérique.

  • Sur le plan national, ce sont près de 40% des Français qui ne seraient pas à l’aise pour réaliser ce type de démarches au quotidien.

Clic & Vannes

  • Accompagnement, apprentissage, autonomie
  • Trois offres en fonction de votre niveau de connaissance !
  • Gratuit et ouvert aux Vannetaises et aux Vannetais
  • Objectif : toucher plus de citoyens

(1 188 personnes formées, aidées ou coachés par Médiacap en 2018 au cyber-centre, dans les quartiers et à la Maison des Associations)

Urgence numérique ? Bénéficiez d’une assistance individuelle

Vous avez une démarche urgente à réaliser sur Internet, de type « déclarations de droits », mise à jour de dossier personnel pour valider une allocation », « demande de passeport », l’équipe de Clic & Vannes vous reçoit sur simple RV afin de réaliser votre démarche, à vos côtés.
Suite à ce rendez-vous, un accompagnement personnalisé va vous être proposé afin qu’à l’avenir vous soyez en mesure de réaliser ces mêmes démarches, de façon autonome et en temps et en heure.
Pour toute urgence, contacter le 02 97 01 65 80 pour obtenir un rendez-vous.

Assistance de groupe pour acquérir, progressivement, une autonomie

Lors d’une formation collective, en tout petit groupe, l’équipe de Clic & Vannes va vous mener progressivement sur le chemin de l’autonomie. Véritable parcours pédagogique, suivant votre rythme, votre degré de connaissance, cet apprentissage se fait sans stress pour que vous preniez plaisir à vous sentir monter en compétence et en capacité à gérer vous-même, vos démarches sur Internet : déclaration d’impôts, déclaration CAF, demandes d’informations à toutes administrations et entreprises privées…
A la fin de cette formation vous saurez naviguer seul sur internet, répondre à vos besoins numériques et surtout, vous aurez pris confiance en vous ! Cette assistance débute par des heures de formation individuelle puis se termine par des heures de formation en groupe.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 97 01 65 80
Formation gratuite


Accéder aux équipements numériques (ordinateurs, connections Internet) pour ses besoins personnels

Vous êtes autonome avec un ordinateur, vous savez surfer sur internet, vous êtes à l’aise sur les plateformes de démarches administratives, mais vous n’avez pas, à votre domicile, le matériel nécessaire. Clic & Vannes met à votre disposition du matériel et des connexions Internet sécurisées, en libre-service. Des animateurs, présents sur l’espace de libre-service, sauront vous conseiller si vous rencontrer un éventuel souci d’utilisation.

Accès libre du lundi au vendredi

Vannes et vous, portail citoyen lancé en juin 2017

La Ville de Vannes a lancé en juin 2017 son nouveau portail citoyen Vannes et vous, accessible depuis le site Internet de la Ville.

Cet espace permet de regrouper l’ensemble des démarches en lignes accessibles, y compris les démarches familles. Les usagers peuvent effectuer leurs demandes en bénéficiant d’un suivi rapide et efficace de l’instruction des services.

L’objectif est de faciliter le quotidien des Vannetaises et des Vannetais avec des démarches municipales dématérialisées, qu’elles soient familiales, citoyennes ou administratives.

Les nouveaux services proposés aux familles pour leur faire gagner du temps

  • Les réservations pour les accueils de loisirs
  • Les inscriptions pour la restauration scolaire

Les démarches citoyennes en ligne :

  • Acte de naissance
  • Acte de mariage
  • Acte de décès
  • Changement d’adresse
  • Demande de RDV avec M. Le Maire
  • Recensement militaire

Plus de 35 télé-services et télé-formulaires sont disponibles en ligne sur le portail Vannes et Vous site internet de la Ville.

•    Espace famille : paiement des factures

  • Eau et assainissement : demande d’abonnement (2800/an)
  • Eau et assainissement : demande de résiliation (1000/an)
  • Demande d’occupation du domaine public (1400/an)
  • Certificats d’alignement, périmètre, termites et plomb (1800/an)
  • Certificat de numérotage (1500/an).

•    Allo Mairie Intervention
Système de déclaration en ligne par les usagers de dégradations ou dysfonctionnement pour que la ville soit prévenue et intervienne le plus rapidement possible.

•    Alerte sms
Inscription en ligne sur des listes de diffusion pour être alerté par mail sur :
–    L’agenda des loisirs
–    Tempêtes
–    Inondations
–    Travaux

PRATIQUE. Clic & Vannes
Centre Victor Hugo rue Victor Hugo 56 000 Vannes
L’accompagnement personnalisé et les formations sont dispensés uniquement sur rendez-vous. Les demandes de RV sont à effectuer par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Accès au ordinateurs, sans formations ni conseils personnalisés :
Tél. 02 97 01 65 80
clicetvannes@mairie-vannes.fr